Les 24 novembre et 12 décembre, à la MJC CSCS de La Grande Garenne, ont eu lieu des séances de saisie collective des données SENACS en présence de Florence Boijenou de la Caisse d’Allocations Familiales de la Charente et de l’équipe fédérale.
Pour rappel, SENACS est un observatoire des Centres Sociaux qui permet d’observer les projets et les moyens des Centres.
Concrètement, pendant ces séances collectives, les directeurs et comptables de 15 Centres Sociaux de Charente sont venus munis de leurs documents préparatoires à la saisie dans l’Espace Public Numérique mis à notre disposition pour l’occasion.
Il ne s’agissait bien évidemment pas de remplir seulement un logiciel en ligne mais bien sûr d’échanger sur ces données et de s’interroger plus largement sur ce qu’on n’y mettait derrière. Les Contrats d’Educatifs Engagement sont ils des emplois comme les autres ? Qu’en est il des emplois aidés en Charente ? Côté finance, où en sommes-nous ?
Pendant la saisie, la Fédération a pu extraire quelques données statistiques pour faire échos aux échanges. Le temps s’est vite écoulé et les directeurs sont repartis plutôt soulagés d’avoir terminés ce travail et surtout, avec quelques billes en plus pour de futurs temps d’échanges avec les partenaires.
Selon les Centres Sociaux, ces données peuvent être utilisées pour une analyse comparative avec les autres centres sociaux de France. La Fédération se tient à la disposition des Centres et des partenaires pour une analyse de ces données.