Le projet fédéral

Agir ensemble pour l’émancipation

Un projet fédéral qui démarre en 2023

Texte validé par l’Assemblée Générale Ordinaire du 30 mars 2023

 

Les centres sociaux et espaces de vie sociale visent à promouvoir les valeurs de l’éducation populaire afin d’améliorer la société. À partir des besoins des habitants, nous leur permettons de s’engager dans une démarche d’émancipation et d’innovation, ce en développant les valeurs de démocratie, de solidarité, et de dignité humaine, telles que définies par la charte des centres sociaux.

Nous sommes ensemble pour mieux porter nos valeurs et agir collectivement.

 

L’animation de la vie sociale est un objectif fondamental de nos associations. Pour remplir cette mission, nous effectuons bien souvent des services et des projets pour les collectivités locales au bénéfice des habitants. L’intégration de ces services dans notre projet global nous parait important pour la vie d’un territoire. Leur mise en œuvre nécessite du temps, des moyens humains, des compétences, des liens de confiance, de la cohérence et de la lisibilité. En fournissant ces services, nos associations risquent de rendre leur projet moins visible, tant auprès de leurs partenaires que des habitants. Comment, tout en mettant en œuvre des services rendus à la population, pouvons-nous renforcer notre projet émancipateur ?

La société change, les comportements humains aussi. Nous sommes ensemble pour analyser les mutations en cours, développer des compétences nouvelles et des modèles d’organisation adaptés, et aider chacune de nos associations à répondre aux problématiques de son territoire. Ensemble, nous nous accompagnons mutuellement.

Nous souhaitons favoriser des actions qui contribuent à une société plus démocratique et solidaire. Pour cela, nous travaillons à libérer les capacités d’imagination et d’action de la société civile. Chacune de nos associations agit en vue de cette émancipation des habitants. Ensemble, nous nous coordonnons autour d’actions, d’expérimentations, et d’innovations réalisant cette visée commune.

Or, les politiques publiques se conçoivent encore trop souvent sans l’avis des habitants, et le savoir-faire de nos associations n’est pas suffisamment reconnu. Ensemble, nous menons un travail d’influence pour que les habitants participent à la co-construction des politiques publiques et que les centres sociaux et espaces de vie sociale soient reconnus comme des lieux d’expression de la parole des habitants.

De ces constats et valeurs partagés par nos associations se dégagent les trois axes de notre projet fédéral : s’accompagner, se coordonner, et influencer. Chaque année, ce projet est ré-évalué en fonction des nouvelles orientations décidées par l’assemblée générale. Les actions listées ci-dessous sont donc sujettes à modifications saisonnières.

 

Trois axes d’intervention

AXE 1 : S’accompagner

Nous sommes ensemble pour aider chaque association du réseau à remplir ses missions et à répondre à ses problématiques.

Nous souhaitons voir cet accompagnement évoluer au fil des prochaines années.

– Nous souhaitons qu’il s’effectue dans un esprit de compagnonnage favorisant la relation directe entre associations et acteurs, bénévoles et salariés, du réseau.

– Nous souhaitons qu’il soit appuyé sur les valeurs partagées par les associations du réseau, et ait en particulier pour objectif de favoriser l’émancipation des habitants.

Les actions actuelles et envisagées, listées ci-dessous, devront ainsi, au fil des prochaines années, s’inscrire dans ces objectifs.

S’accompagner entre associations adhérentes

  • veille, suivi de l’environnement social et institutionnel,
  • participation aux conseils d’administration et assemblées générales des associations adhérentes,
  • renouvellement des projets sociaux,
  • missions à la demande : accompagnement en situation difficile, mise en place d’une formation dédiée, etc.

Se rencontrer entre pairs

Les groupes de pairs sont plébiscités par le réseau : ils permettent aux participants de prendre du recul, et sont l’occasion d’un échange de pratique. Ils permettent aussi de faire remonter des questions aux administrateurs et de prendre des positions communes. La fédération n’a pas pour objectif d’influencer les groupes, son rôle est de définir le cadre et les valeurs. Un tuteur ou référent pour chaque groupe doit permettre de rendre compte, notamment aux directions, du travail du groupe.

  • administrateurs et gouvernances : une à deux réunions par an, à convivialité soignée,
  • groupe à visée émancipatrice : ouvert à tous les acteurs du réseau, dans la lignée de la formation,
  • agents d’accueil,
  • comptables et trésoriers,
  • référents enfance,
  • référents jeunesse,
  • référents familles,
  • accompagnateurs sociaux,
  • directions…

Se qualifier entre acteurs

– actions à visée émancipatrices : réflexion sur le suivi à donner aux formations à visées émancipatrices, à l’expérimentation « La fabrique des possibles », en lien avec l’Urnacs,

– mise en place d’un parcours d’accueil et d’accompagnement des bénévoles,

– temps de réflexions globaux sur sur la relation salarié-bénévole,

– formations à la demande (la fonction de mise en place des formations doit être portée par l’Urnacs et la FCSF, la fédération de Charente est chargée de relayer et d’articuler nos besoins avec ces acteurs),

– participation à l’organisation des formations de l’Urnacs,

– participation à l’organisation des formations pour bénévoles avec le Sava-16 tt,

– participation à des rencontres internationales.

 

AXE 2 : Se coordonner

Nous sommes ensemble pour mettre en œuvre nos valeurs collectivement. Pour cela, nous portons ou participons à différentes actions, favorisons l’expérimentation et l’innovation. Nous souhaitons voir cette coordination se consolider au fil des prochaines années.

– Nous recherchons une organisation plus horizontale, où les associations et acteurs salariés et bénévoles travaillent en réseau. Le rôle de la fédération est de favoriser ce réseau tissé de liens entre personnes et associations.

– Nous souhaitons que les habitants soient mieux impliqués dans les actions de la fédération.

La fédération doit rechercher et trouver les moyens d’impliquer les habitants, qui sont adhérents, administrateurs et bénévoles des associations adhérentes, dans la vie fédérale.

– Nous veillons à ce que la vie associative soit au cœur des actions de coordination, participe au double effort d’horizontalité et d’implication des habitants, et en bénéficie.

Les actions actuelles et envisagées, listées ci-dessous, devront ainsi, au fil des prochaines années, s’inscrire dans ces objectifs.

Un cycle de vie associative

 

  •  Juin : Assemblée Générale, bilan et perspectives
  • Octobre : Un séminaire pour coordonner nos actions et traiter un sujet commun
  • Avril : évaluation de notre projet

Vie associative

  • repenser l’adhésion-reconnaissance des associations,
  • réviser des statuts pour un fonctionnement plus « horizontal » et ne pas figer la vie fédérale dans les réunions du conseil d’administration, du bureau, du suivi de gestion,
  • organiser les assemblées générales, les réunions du conseil d’administration, du bureau, et un suivi de gestion, pendant la période de transition vers un nouveau modèle de fonctionnement,
  • planifier le calendrier fédéral, pour le coordonner avec celui de nos associations, de l’Urnacs, de la FCSF,
  • prendre en compte les réalités territoriales et les coordinations existantes entre associations dans la vie fédérale, en organisant un groupe de travail sur ces questions,
  • organiser une rencontre annuelle des salariés et bénévoles des centres sociaux en octobre pour travailler en commun (s’accompagner, se coordonner, et influencer) et partager des temps conviviaux,
  • participer à la vie associative de l’Urnacs (assemblée générale, coordination politique, groupe pilotage, groupe technique, groupe administrateurs, mission d’animation régionale jusque fin août),
  • participer à la vie de la FCSF (congrès, assemblée générale, séminaires, réunions thématiques).

 

Jeunesse

  • création d’un collectif dédié aux questions de jeunesse pour construire un projet départemental concernant la jeunesse, qui soit à la fois stratégique, politique, et opérationnel,
  • participation à des opérations dédiées à la jeunesse (ex : « opération rebonds »…),
  • participation à l’organisation de temps d’expression dédiés à la jeunesse,
  • mise à disposition et accompagnement des services civiques auprès des associations,
  • mission régionale de coordination service civique, qu’il nous faut associer à une réflexion sur la problématique de la jeunesse.

 

Ruralité

  • groupe ruralité en lien avec l’espace thématique ruralité de l’Urnacs.

 

Vieillissement

  • coordination des actions dédiées aux seniors portées par les associations du réseau (mutualisation des financements de la CFPPA),
  • mission de coordination Monalisa en Charente.
  • mission d’animation de l’espace thématique vieillissement de l’Urnacs (dont chantier Carsat)

 

AXE 3 : Influencer

Nous sommes ensemble pour porter nos valeurs collectivement, et les faire reconnaître par nos partenaires. Nous souhaitons voir cette fonction d’influence s’affiner au fil des années.

– Nous voulons la voir se concentrer sur des enjeux identifiés. Nous souhaitons en effet définir les objectifs précis que doit viser la fédération dans son dialogue avec les partenaires des associations adhérentes.

– Grâce à l’identification des enjeux, nous souhaitons définir des priorités dans les partenariats, et ainsi concentrer les ressources de la fédération sur des missions d’influence ayant des effets escomptés.

– Nous veillons à associer les habitants aux actions partenariales, et favoriser la coconstruction des politiques publiques par les habitants.

– Nous défendons l’idée d’un financement socle et spécifique aux actions des centres sociaux.

– Nous influençons aussi en expérimentant et innovant, donc en mettant en oeuvre l’axe « se coordonner » de notre projet fédéral.

Les actions et partenariats, actuels et envisagés, listés ci-dessous, devront ainsi, au fil des prochaines années, s’inscrire dans ces objectifs.

Coopérations dans différents champs :

  • Champ de l’éducation populaire : Nous travaillons le réseau « interne » (les associations adhérentes, l’Urnacs, la FCSF) à égalité de moyens avec le réseau externe (Fcol et UDMJC).
  • Champ de la Caf : Schéma départemental de l’animation de la vie sociale (comité stratégique, comité opérationnel, comité technique, Senacs…
  • Champ du conseil départemental: DIESS, service public insertion et emploi, comité de pilotage de la maison des adolescents.
  • Champ de l’État: schéma d’accessibilité des services au public, comité de pilotage du plan de lutte contre la pauvreté, groupe d’appui des projets éducatifs de territoire, comité de pilotage du DLA, schéma départemental gens du voyage.
  • Champ local : EPCI, élus locaux, journaux communaux…

Communication

  • Définition et mise en œuvre d’une stratégie de communication pour que notre identité soit reconnue.
  • Les associations du réseau devraient relayer la communication de la fédération, et instaurer un point sur la vie du réseau dans leurs conseils d’administration.

 

Lexique

Urnacs : Union Régionale de Nouvelle Aquitaine des centres sociaux.

Sava-16 : soutien à la vie associative, coordination départementale d’associations visant à accompagner les acteurs associatifs.

FCSF : fédération des centres sociaux de France.

Opération rebonds : aide alimentaire pour les jeunes durant la crise sanitaire.

CFPPA : conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Monalisa : mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des ainés, association nationale.

Carsat : caisse d’allocation retraite et santé au travail.

Fcol : fédération charentaise des oeuvres laïques.

UD MJC : union départementale des maison des jeunes et de la culture.

Senacs : système d’échange national des centres sociaux, observatoire statistique des centres sociaux.

DLA : dispositif local d’accompagnement des associations.

 

Les moyens du projet

Nous souhaitons favoriser la coopération et l’implication des associations dans le portage des missions et des mandats portées par la fédération, au nom de l’ensemble du réseau.

Des espaces de travail seront régulièrement ouverts à l’ensemble des bénévoles actifs au sein des associations adhérentes.

Pour mener à bien nos actions, nous souhaitons également le plus souvent possible, nous appuyer sur les dynamiques régionales et nationales portées par l’URNACS et la FCSF.

Au niveau local, nous souhaitons également agir en collaboration avec les autres fédérations d’éducation populaire du département (FCOL et UD MJC) ainsi qu’avec les partenaires institutionnels.

Pour piloter au quotidien cette nouvelle dynamique fédérale, nous avons besoin de ressources humaines qui seront toujours en adéquation avec les moyens financiers. 

Pour plus d’informations sur le projet fédéral : Projet FD

Aller au contenu principal