Service civique : une coopération entre associations

 Le kaléidoscope de Saint-Michel, l’ARU, la maison des habitants d’Angoulême ont créé une association épicerie solidaire Ess’aimons.

« Le local » ci-contre, est le lieu de l’épicerie, il dispose d’un jardin solidaire.

Mme Nadine Villeneuve, présidente, avait l’intention de publier une mission d’intérêt général de service civique or celle-ci ne dispose pas d’agrément. Pour ce faire, une coopération s’est organisée. Le kaléidoscope, adhérent à la fédération des centres sociaux de Charente a proposé l’engagement de volontaires auprès de la fédération et a conventionné une mise à disposition de ceux-ci auprès d’Ess’aimons. Cette expérimentation validée par les instances va permettre à de jeunes engagés de remplir leur mission de service civique au sein d’une association solidaire. Après trois années d’accompagnement, la structure pourra faire une demande d’agrément auprès des services de l’Etat.

La mission consiste à mettre en place en soutien aux professionnels, d’ateliers portant sur la thématique de l’éducation à l’environnement durable et au déploiement du jardin solidaire. Mais pas seulement, il soutiendra l’accueil des clients avec des bénévoles. Il participera à la communication des actions et ateliers spécifiques (création d’affiches et de flyers, mise à jour des différents réseaux sociaux). Il sera un appui dans la mise à jour des plannings de distribution. Il participera à la mobilisation du public sur ces temps dédiés. Il soutiendra l’esprit du projet associatif qui vise à contribuer au changement des pratiques de consommation par la sensibilisation en apportant des idées, il apportera un point de vue extérieur aux pratiques.

Au 1er décembre, Jessica Mouysset va commencer son service auprès de l’association. Une proposition d’engagement d’un autre volontaire est publié sur le site de l’agence des services civiques.

Merci de bien vouloir contacter Mme Villeneuve à : direction@essaimons-angouleme.fr ou de téléphoner au 06 78 12 48 33.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal