SENACS est un observatoire national qui existe depuis 4 ans, grâce à un partenariat fort entre les Fédérations de Nouvelle Aquitaine et la Caisse d’Allocations Familiales. Il donne des chiffres clés sur ce que font et ce que sont les Centres Sociaux dans notre région.
Pour que cela soit possible, chaque année, les directeurs des centres socioculturels saisissent de nombreuses informations sur senacs.fr. Des informations quantitatives : nombre de salariés, d’administrateurs, de bénévoles, d’habitants sur le territoire… Complétées d’informations plus qualitatives : thématiques des projets développés, formations collectives en cours, méthodologie de mobilisation… Enfin, une partie données financières indique d’où viennent les ressources et à quelle hauteur sont subventionnées nos structures.
Cette observation régulière et méthodique permet d’avoir une connaissance actualisée et précise du réseau. Après 4 ans, nous pouvons mesurer comment il évolue. Nous pourrions envisager de comparer les données d’une année à l’autre ou d’une association à une autre. Demain, SENACS pourrait être un outils d’aide à la décision pour nos dirigeants associatifs.
La campagne Senacs 2018 est ouverte depuis le lundi 22 janvier. Les centres socioculturels pourront saisir les informations qui les concernent.
Il y a toujours 100 questions. Ce qui change cette année, c’est que les questions devraient permettre une analyse collective plus fine, notamment sur les thématiques suivantes : jeunesse, accès aux droits et inclusion numérique, bien vieillir, participation des habitants et citoyenneté de proximité.
L’autre nouveauté de 2018, c’est que les Espaces de Vie Sociale font désormais partie de l’observatoire.