Jean-Pierre Bidet, directeur de la MJC Mosaïque, était profondément humain. Toujours positif, constructif, il savait rassembler les gens et fédérer les énergies. Il voyait toujours la richesse et le potentiel en chacun de nous. Très rapidement familier, nous étions son camarade. Un grand cœur dans un grand homme.
Jean-Pierre était profondément rassembleur. Il a notamment facilité le rapprochement entre les fédérations d’éducation populaire. Pour lui, l’action locale devait être reliée à des valeurs portées au niveau nationale. « Agir local et penser global » aurait pu être l’un des slogans inscrit sur ses nombreux tee-shirt aux messages militants.
Jean-Pierre était une personne engagée. L’éducation populaire était sa fondation. Son parcours en atteste : animateur et directeur adjoint du CAJ, directeur de la Maison des Peuples et de la Paix, enseignant au Mexique et directeur des MJC de Louis Aragon puis la Mosaïque.
De manière douce et simple, il aimait rappeler le sens et les valeurs que portent nos associations. Le réseau des directrices et directeurs perd son « grand sage ».
Sa maison était le monde. Aujourd’hui, cette maison perd Jean Pierre.
Nous pensons très fort à sa famille et à ses enfants.
Nous pensons à toute l’équipe de La Mosaïque.
Jean Pierre… Que tes valeurs et ton engagement survivent au travers de nos actions.