Le 24 septembre 2021, les élus des collectivités locales de Charente, les administrateurs des centres sociaux et des espaces de vie sociale et les principaux partenaires institutionnels, s’étaient rassemblés à Magnac / Touvre pour échanger sur les coopérations entre élus des collectivités et élus des associations d’Animation de la Vie Sociale.
Lors de deux tables rondes, nous avons pu échanger sur les deux questions suivantes :
- Qu’est-ce que l’animation de la Vie Sociale ?
- Quelles complémentarités entre collectivités et associations (centres sociaux et espaces de vie sociale) ?
Denis Vallance a apporté son éclairage sur chacune de ces questions. Denis est Consultant chez «Territoires Citoyens Conseils » et vice-président d’une Communauté de communes rurale de Meurthe et Moselle (délégation projet de territoires et engagement citoyen).
Les contenus de son intervention sont disponibles par ici. Support Assises AVS – 24 09 2021
Une table ronde a rassemblé également des acteurs de l’Animation de la Vie Sociale :
Catherine Baril, Directrice Adjointe CAF Charente
Pascale Prat, Sous Directrice Mutualité Sociale Agricole des Charentes
Thibaud Simonin, Vice président chargé des politiques solidaires, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire au Conseil Départemental
Jean-Michel Louineau, Directeur adjoint de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi, des Solidarités et de la Protection de la Population (DDETSPP) – Unité Charente
Sébastien Dartai, Chef du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, conseiller JES auprès de la DASEN de la Charente
Michel Buisson, Délégué de la FCOL
Pascal Schmitt, Administrateur de l’Union Départementale des MJC
La conclusion a été faite par Isabelle Godillon, Présidente de la Fédération des Centres Sociaux de Charente et par Magali Debatte, Préfète de la Charente.
Il en ressort qu’une association d’Animation de la Vie Sociale (centres sociaux et espaces de vie sociale) est une structure de proximité, ouverte à tous, qui anime le débat démocratique, accompagne des projets d’habitants et construit de meilleures conditions de vie aujourd’hui et pour demain. Elle mène des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales avec et pour les habitants. Chaque association renouvelle son projet social tous les quatre ans sur la base d’un diagnostic partagé du territoire. Ce projet est agréé par le conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales.
La coopération entre élus et associations est nécessaire pour une démocratie vivante afin que les citoyens puissent prendre en charge des sujets qui les concernent, en lien avec les élus qui décident les orientations du territoire.
Par ailleurs, il a été également question de ne pas scinder le développement économique d’un côté et le développement social de l’autre. L’un et l’autre vont de paire et un territoire sera fortement attractif quand ces deux axes seront communément développés.
Lors des échanges avec la salle, la question des appels à projets a été soulevée. Comment construire une politique publique qui prenne en compte les besoins des associations et les projets des élus ? Les appels à manifestation d’intérêt ont été évoqués.
Enfin, la question de l’émancipation a été approfondie. Il en a été beaucoup question dans les propos des intervenants. Nous nous sommes mis d’accord sur une sorte de définition. L’émancipation serait un chemin individuel ou collectif pris par des personnes pour prendre conscience de sa problématique en vue d’agir sur celle-ci. Ce thème mériterait une assise à elle toute seule !
D’ici là, nous vous invitons à découvrir ci-dessous l’ensemble des vidéos qui ont été tournées par l’association Sisyphe Vidéo en amont des assises. La parole est donné aux élus charentais sur leur vision. Ces vidéos peuvent être réutilisés sur les territoires lors de conseils d’administration, conseils municipaux ou conseils communautaires…
Merci à :
Pascal Boeuf (CDC Val de Charente)
Patrick Gallés (CDC Lavalette Tude Dronne)
Mireille Riou (Mairie du Gond-Pontouvre)
Zahra Semane (Mairie de La Couronne)
Elise Vouvet & Zanissa Zoungrana (Mairie d’Angoulême)
L’animation de la Vie Sociale, c’est quoi ?
Exemples de coopérations entre collectivités et centres sociaux
Interview complète de Elise Vouvet et Zalissa Zoungrana (Mairie d’Angoulême)
Interview complète de Pascal Boeuf (CDC Val de Charente)
Interview complète de Patrick Gallès (CDC Lavalette Tude Drone)
Interview complète de Zahra Semane (Mairie de La Couronne)
Interview complète de Mireille Rioux (Mairie du Gond-Pontouvre)
Cette action s’est tenue dans le cadre du schéma directeur d’Animation de la Vie Sociale.
Crédit photos : Victoria Welter
Crédit Vidéo : Sisyphe Vidéo
Musique Générique : Bewilders (made in Charente !)