Le jeudi 26 septembre, à St Yrieix, des accompagnateurs d’enfants à la scolarité se sont retrouvés pour tenter d’y voir plus clair sur le dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité).
L’objectif était, pour les professionnels et les bénévoles, de comprendre les enjeux du CLAS, mais aussi, collectivement, de se donner des idées d’outils ou de méthodologies afin de trouver sa place de co-éducateur aux côtés des enfants. En profiter également pour revenir sur nos racines profondes : L’Education Populaire ! Faisons en sorte que l’enfant puisse être acteur de son éducation… Et préparons les citoyens de demain !
Voici ici une proposition de restitution… Cela peut amener des échanges… un forum en bas de cette page web peut poursuivre les débats ! N’hésitez pas non plus à apporter d’autres idées !
1. Idées d’actions
Les actions portées par les accompagnateurs avec les enfants peuvent s’inscrire dans un projet plus global qui répond à des objectifs précis.
Dans le cadre du CLAS, ce projet doit prendre en compte :
– les lieux (ne pas hésiter à trouver une astuce pour ne pas reconstituer l’école)
– la temporalité (construire des activités sur des durées très courtes)
– les effectifs (souvent trop d’enfants pour mettre en oeuvre des accompagnements individuels)
– le collectif (en tant qu’animateur, nous savons mettre en place des animations collectives)
– les niveaux des enfants (ne pas hésiter à mixer les niveaux d’enfants)
– les intelligences multiples (plusieurs potentiels de l’enfant peuvent être aguerris… ne pas se focaliser uniquement sur l’intelligence logique et linguistique)
– les moyens (ne pas hésiter à chercher d’autres financements… notamment en passant par des fondations)
Ensuite, des idées d’action ont pu être récoltées et entendues :
– Ateliers théâtre
– Ateliers autour de l’environnement
– Faire appel à des intervenants extérieurs du territoire (a été évoqué des artisans) pour valoriser d’autres types d’acquis et de compétences
– Ateliers jeux
– Actions en lien avec les nouvelles technologies (web TV, film, photos, recherches Internet…)
– Expression corporelle
– Ateliers d’écriture
– Ateliers d’Arts plastiques…
A été également soulevé l’idée de s’inscrire dans des manifestations nationales de type Printemps des Poètes, Concours nationaux, Fête de la musique…etc. Ceci renforce pleinement la confiance en soi pour les enfants.
2. Des postures
Mettre en place ce type d’action ou de projet nécessite plusieurs postures de la part des accompagnateurs :
>Ne pas se substituer à l’enseignant ni aux parents
>Etre à l’écoute des enfants pour établir un lien avec lui et entendre quelles sont ces attentes, ses envies… ce sur quoi il pourrait gagner de l’estime envers lui-même.
>Valoriser l’enfant… en veillant aux mots que nous utilisons
>Donner du sens à nos actions. Nous avons eu l’idée de placarder sur les murs les grands objectifs de la Charte pour faire vivre l’Utopie !
>Avoir un discours cohérent vis à vis des devoirs. Il est fortement conseillé à toutes les structures de se positionner clairement sur la question des devoirs. Et de communiquer sa position auprès des partenaires. Cela peut se traduire par un acte politique.
>S’auto évaluer… pour cela, le guide du CLAS que vous trouverez, ci-dessous, peut vous y aider.
3. Les parents
>S’appuyer sur les associations de parents d’élèves des écoles où les accompagnateurs interviennent
>Prendre le temps d’échanger avec les parents. Bien leur dire qu’ils ont une place au sein des groupes. Les parents peuvent être des bénévoles potentiels.
4. Les partenaires
Très rapidement, les accompagnateurs, au fil de cette journée, ont pu mesurer comment ils étaient une des pièces d’un rouage très complexe de partenaires. La CAF, les villes, l’éducation nationale, l’état, le Programme de Réussite Éducative, le Conseil Général. Et bien évidemment, les parents (voir ci-dessus). Autant de partenaires qui visent l’éducation et le bien être des enfants.
Le travail en partenariat est donc essentiel. Mais on ne le sait que trop bien… cela ne se décrète pas ! Cela ne coule pas de source… Cela est à construire au quotidien avec les acteurs locaux. Autrement dit… le partenariat ne nous tombera pas « tout crû dans le bec » ! Pour mettre en oeuvre ces partenariats, plusieurs moyens :
>Le PEDT (Projet Educatif De Territoire) : mis en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, il vise à ce que les communes réunissent l’ensemble des co-éducateurs de son territoire pour échanger, coordonner et surtout, avoir une vision globale des enfants. Nous avons recommandé fortement aux associations d’être présent dans ces instances.
>Mise en place de réunions trimestrielles avec les enseignants et les parents afin de favoriser l’échange des pratiques.
>Aller à la rencontre des associations culturelles et sportives de son territoire.
>Ne pas hésiter à prendre les adresses mails des enseignants pour communiquer avec eux. N’étant pas dans la même temporalité que les enseignants, l’échange n’en sera que favorisé.
>Mettre sur pied une plaquette de communication. Voir pour exemple la plaquette du CSC du Pays Manslois.
Nous avons eu collectivement conscience, lors de cette journée, que tout cela n’est pas simple à mettre en oeuvre… mais « l’utopie est belle » et l’aventure mérite d’être menée !
Pour s’inscrire sur les autres modules, cliquez ici !
Pour consulter le guide pratique de l’accompagnement à la scolarité : Guide Acc scol
Pour découvrir le document de communication mis en place par le CSC du Pays Manslois, cliquez sur les vignettes ci-dessous :
Merci à Céline, Nathalie, Vanessa, Anne-Laure et Patricia d’avoir construit cette formation
Merci à Evelyne Martin (CAF) d’avoir apporté son regard pour l’élaboration de la journée
Merci à tous les partenaires d’avoir été présents
Merci à la Mairie de Saint Yrieix de nous avoir mis à disposition ses locaux
Cette formation était financée par la CAF, la DDCSPP, et la Ville d’Angoulême