Luttons contre l’isolement des personnes agées
Monalisa c’est quoi ? D’abord c’est un acronyme pour dire : Mobilisation Nationale de Lutte contre l’Isolement des Agés
Une mobilisation c’est un rassemblement de personnes qui souhaite défendre une cause commune. Ces personnes peuvent être des citoyens, des citoyennes mais aussi des institutions publiques ou privées, des associations qui travaillent ensemble, pour prévenir et lutter contre l’isolement des personnes isolées et âgées en France. En 2012, sur l’initiative de Michèle Delaunay ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie et de Jean-François Serre, délégué général des Petits frères des pauvres, un groupe de travail est lancé de lutter contre l’isolement des personnes âgées de manière collective. Ce groupe de travail donne naissance à Monalisa.
L’isolement social c’est quoi ?
On dit qu’une personne est isolée socialement quand elle manque d’interactions, c’est-à-dire de contacts, d’échanges ou de relations de qualité avec d’autres personnes. Une personne isolée peut avoir contacts peu nombreux et espacés dans le temps. En revanche, l’isolement et la solitude sont deux mots différents. On peut choisir d’être seul mais on ne choisit pas d’être isolé. On subit l’isolement ! C’est une souffrance qui peut entraîner un sentiment d’inutilité, de perte d’estime de soi et peut conduire au repli sur soi. L’isolement social existe à tous les âges de la vie mais augmente et devient massif pour les personnes âgées.
Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées Monalisa propose :
- De sensibiliser à l’isolement c’est-à-dire de parler de l’isolement, d’expliquer ce que cela produit sur les personnes
- De réunir les acteurs de l’isolement pour travailler ensemble avec des valeurs partagées
- D’encourager la solidarité entre les habitants et habitantes en allant à la rencontre des personnes âgées.
Et en Charente ?
En Charente, Monalisa existe depuis 2016 et depuis 2019 c’est la Fédération des Centres Sociaux de Charente qui porte ce rassemblement.
Comment ca marche ?
Nous avons une coordination départementale autour de l’animation de la dynamique, la communication et l’accompagnement des bénévoles. Mais, pour être au plus près des habitants, Monalisa se découpe en 6 coordinations locales
- Charente Limousine – portée par le Centre Social Culturel et Sportif de Haute Charente
- Mansle – Ruffec – portée par le Centre social et Culture Arc-en-ciel à Mansle. Contact : Thibault Perron
- Grand Cognac – portée par l’Union Nationale des Aides à domicile Charente Vienne. Contact : Céline Gachet, Stéphanie Faury
- La Rochefoucauld – portes du Périgord – portée par l’Espace de Vie sociale l’AH Toupie à Chazelles. Contact : Scarlett Devautour
- Sud Charente – portée par l’Espace de Vie Social L’Oison à Montmoreau. Contact : Pierre Sabler
- Grand Angoulême – portée par la Fédération des centres sociaux de Charente. Contact : Coordination
Très concrètement, vous pensez être isolé ou vous connaissez quelqu’un d’isolé, Monalisa en Charente a un numéro unique : 05 45 37 33 33. Ce numéro est rattaché au centre social culturel et sportif de Haute Charente. Après un premier contact, votre demande sera orientée vers le bon interlocuteur. Une fois votre demande transmise, le coordinateur de la zone pourra prendre contact avec la personne qui a sollicité la demande. Par la suite, il cherchera un bénévole disponible pour organiser les visites. Ce réseau de solidarité repose sur du temps bénévole, il est alors possible que la réponse à votre besoin ne soit pas immédiate !
Les bénévoles sont accompagnés et formés tout au long de l’année, avant les rencontres et au fil du temps en fonction de leurs besoins et de leurs demandes. À la première visite une charte de convivialité est signée entre la coordination locale, le bénévole et la personne visitée. Cette charte garantie les droits et les devoirs des parties prenantes et repose sur un ensemble de valeurs chères à Monalisa et aux centres sociaux. Par la suite les visites s’organisent en fonction des disponibilités des bénévoles et celles des personnes visitées. En général, il s’agit d’une heure de convivialité par semaine.
Pour devenir bénévole rien de plus simple, il suffit de prendre contact avec Monalisa Charente ou une des coordinations locales. Vous serez invité à une journée de sensibilisation qui ne vous engage pas mais qui vous donne les premières informations sur Monalisa ainsi que des éléments sur la rencontre à domicile. Être bénévole à Monalisa peut prendre différentes formes : visites de convivialité, communication, participation à des animations collectives ou à des forums. N’hésitez pas à nous contacter !
Des temps collectifs festifs ou de formation sont également organisés, à l’échelle locale et départementale tout au long de l’année. Monalisa passe également sur les ondes de Charente, Radio de Diffusion Charentaise (92.5 ou 93.4 FM), un vendredi tous les deux mois.
Pour plus d’informations : 05.45.37.33.33 ou monalisa.charente@outlook.fr
Ils nous font confiance et nous soutiennent