Mobilisation et solidarité autour du Centre Social de Basseau

 

Dans la nuit du 8 au 9 juin, entre la fête de quartier et les foulées de Basseau, un incendie a en grande partie détruit l’intérieur du Centre Socioculturel et Sportif de Basseau.
La porte d’entrée a été fracturée, et un ou plusieurs individus se sont introduits dans le hall d’entrée, d’où le feu est parti. Le hall et les pièces adjacentes sont détruits, le reste est endommagé par les fumées.
La FCSF, les réseaux départementaux ainsi que l’ensemble des Centres Sociaux de Charente, toute fédération confondue partagent leur émotion et apportent leur soutien auprès des salariés et bénévoles du Centre Social.

Ce qui vient de se passer à Basseau est hautement tragique. Il peut s’agir d’un acte isolé de folie… comme un acte désespéré pour témoigner de la détresse d’un quartier… ou d’un acte de vengeance car un sentiment d’injustice a été ressenti… ou d’un pur acte de vandalisme…

Ce qui est, hélas, à noter, c’est que le contexte de Basseau nous livre une multitude de raisons qui sont susceptibles d’induire une telle violence.
Entre une Rénovation Urbaine qui se fait attendre, de gros rochers placés devant des routes inachevées, des conditions indignes de logement et la disparition des services publics sur le quartier, un sentiment d’abandon pourrait être ressenti par les habitants. La Fédération des Centres Sociaux qui a ses locaux dans le quartier peut s’exprimer sur cette situation. tout comme pourraient  sans doute en témoigner l’ensemble des habitants.

Cet incendie est l’acte violent de trop. Agression du personnel, voitures brûlées et maintenant, Centre Social incendié… ça suffit !

Face à un tel acte si odieux, destructeur et tragique, la seule réponse à avoir se doit d’être belle, généreuse, audacieuse et positive. D’ores et déjà, partenaires, habitants, administrateurs et salariés sont unis et solidaires pour trouver des solutions et répondre à l’urgence.

Le Centre Social va cesser ses activités temporairement afin de :
>se réorganiser dans les nouveaux locaux du Corsaire et de l’ancienne MDS.
>prendre le temps pour les salariés et administrateurs « d’accuser le coup ».

De leurs côtés, les habitants se mobilisent également et appellent à organiser une Marche Blanche « Contre la violence, tous ensemble, soyons solidaires ». Celle-ci aura lieu le jeudi 13 juin à 15h00, départ devant le Centre. La Fédération appelle les Centres de son réseau ainsi que l’ensemble des Centres du département à se joindre à cette démarche. Lorsqu’un Centre Social brûle, tous les Centres Sociaux sont concernés.

Nous formulons le vœu que cette solidarité insuffle un élan pour esquisser de nouvelles perspectives pour le quartier et donc pour le centre. Nos souhaits sont de rendre les habitants acteurs de leurs destins, dans le respect de la  dignité humaine.

Le bureau de la Fédération

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal