Comme chaque année, grâce aux aides des partenaires que sont la CAF (VACAF), le Conseil départemental et la DDCSPP, la fédération des centres sociaux de Charente chapeaute la base d’accueil d’été pour les enfants des centres sociaux de Confolens, Mansle, Basseau et Saint-Michel.
En effet, les coordinateurs Enfance Jeunesse accompagnés de Bastien, chargé de réseau, ont planché pour permettre aux enfants de leur structure de partir 5 jours/semaine sur deux semaines de camp.
Cette année, 68 enfants profitent de l’opportunité et ont revêtu leur casquette « vacances » pour se rendre en bus sur la Base de Loisirs de Sauzé-Vaussais : du 18 au 22 juillet et du 25 au 29 juillet 2016.
Encadrés par une équipe de 4 animateurs par semaine et d’une directrice Charifia, recrutée spécialement pour cette base d’accueil par la fédération, les enfants ont pu participer aux activités proposées par les anim’ Anthony, Séverine, Lucie et Cédric ; Alix, Flora, Lucie et Cédric à nouveau.
Outre, les activités de poney, cirque et piscine pour les plus jeunes et de l’accrobranche, paddle board et piscine pour les plus grands, les enfants se régalent de vivre en communauté. Ils participent à la vie du camp et deviennent peu à peu autonomes sous l’œil attentif et professionnel de l’équipe encadrante.
La mixité sociale est réussie ! Les témoignages sont multiples et déjà certains enfants ont voulu mettre sur papier leurs propres mots :
« C’est mon premier camp et je ne connaissais personne, je me suis fait rapidement des amis. Merci c’était super. »
« Au début, c’était pas top, mais j’ai adoré les activités et les animateurs…. j’ai plus envie de partir »
« C’était super »
« On s’est souvent fâché, mais on est resté solidaire. J’ai trop adoré »
« Moi, j’ai déjà fait 3 camps avant et celui-ci c’est le meilleur »
« Je me suis fait des amis des autres centres »
Déjà, la deuxième semaine tourne sa dernière page. Les enfants ont déjà posé aux animateurs des jalons, pour l’année prochaine ! Où irons-nous l’année prochaine ? Des suggestions ? Plage ? Montagne ? Camping à la ferme ?
Le projet sera à nouveau discuté au moment opportun !
En tout cas, l’équipe fédérale remercie les structures d’avoir participé à cette aventure, aux animateurs qui s’impliquent réellement et avec beaucoup de professionnalisme, à Charifia laquelle dirige tout ce petit monde avec brio, et surtout à tous les enfants !