La FCOL, l’Union Départementale des MJC et la Fédération des centres sociaux de Charente se sont associés pour porter un communiqué suite aux violences urbaines dans les quartiers :
Dans les nuits précédentes, en Charente, tout comme partout en France, des centres sociaux ont été victimes des violences urbaines qui ont eu lieu en réaction à la mort du jeune Nahel.
Les trois fédérations d’éducation populaire de Charente s’associent pour faire part de leur solidarité envers ces associations. Nous soutenons la Maison Des Habitants qui a été détruite ainsi que l’autoécole solidaire du Centre Social Les 4 Routes qui a vu des véhicules incendiés.
Nous pensons également et surtout à tous les habitants et habitantes des quartiers concernés qui ont vécu des nuits difficiles.
Dans l’immédiat, ces associations ont reçu de nombreuses réactions positives, du soutien et de la solidarité de la part de la population de ces quartiers. Qu’ils soient petits ou grands, les habitantes et habitants sont très nombreux à déplorer ces destructions.
Fort de ce soutien, les équipes bénévoles et salariées se mobilisent pour maintenir les actions et les projets pour ne surtout pas pénaliser la population.
Nous nous interrogeons également sur le traitement de l’expression de cette violence ?
La violence n’est pas la solution. Elle sème le trouble, amène de la confusion et des amalgames. Il n’y a qu’à lire les nombreux commentaires diffamatoires sur les réseaux sociaux.
Depuis des décennies, malgré les émeutes et signaux d’alerte que nos associations et d’autres font régulièrement remonter, la situation de nos quartiers populaires se dégrade. Les habitants et habitantes continuent de partager le sentiment de compter moins que les autres.
Il est urgent d’écouter cette parole face aux inégalités et aux discriminations quotidiennes, qu’elles soient liées à l’âge, à l’origine, au statut social, à la pauvreté. Ces discriminations cassent le lien avec la République et ses représentants.
Nous nous tenons prêts à chercher des réponses à ces problématiques. Nous appelons à une véritable politique publique ambitieuse. Collectivités locales, institutions, associations, habitants et habitantes… faisons en sorte, qu’ensemble, nous puissions construire des projets sociaux durables pour nos territoires.
Nos associations ont vocation à transformer la société, en s’appuyant sur l’expression de tous et toutes.
Nous sommes en capacité à contribuer à cette démarche. Espérons que, dans ce contexte, nous soyons
en mesure de rassembler tous ces acteurs qui aiment et défendent leur quartier.
Il est urgent de reconnaitre que les quartiers prioritaires sont effectivement une priorité !
Les présidents de :
La Fédération Charentaise des Œuvres Laïques (FCOL)
L’Union Départementale des MJC
La Fédération des Centres Sociaux de Charente