Les agents comptables et administratifs ont été rassemblés pendant une journée par la Fédération. Plusieurs points ont pu être abordés : relations partenariales, organisation interne, échanges de tuyaux et de personnes ressources… Et plus généralement : inventer une manière de faire réseau.
Lundi 3 juin, sous un grand soleil inespéré, les agents administratifs et comptables des Centres Sociaux du réseau ont été réunis par la Fédération au CSCS de Basseau. Durant une journée, nous avons pris le temps de voir quelles étaient les problématiques partagées entre celles et ceux qui agissent dans l’ombre des structures. Rarement en contact avec les habitants, ils assurent les facturations, la comptabilité, les fiches de payes, les cotisations sociales, l’intendance, effectuent la transmission d’informations aux principaux partenaires, rédigent certains dossiers de subvention… Toutes ces tâches qui peuvent sembler invisibles au grand public mais qui restent pourtant essentielles au bon fonctionnement des Centres Sociaux.
Et pourtant, ce sentiment d’être toujours la dernière roue du carrosse…
Qu’on se le dise… les agents administratifs et comptables aident aux prises de décision stratégique et sont, en ce sens, souvent en relation avec le directeur et les membres du bureau. A ce titre, vis à vis des partenaires, un constat a été partagé : les habitants, avec leurs désirs, leurs difficultés et leurs complexités, nécessitent de la souplesse de la part des Centres Sociaux. Cette souplesse se heurte régulièrement aux différents dispositifs de certains financeurs. « On a souvent du mal à faire rentrer les gens dans des cases. »
Par ailleurs, une hausse du nombre de contrôle a pu être observé ce qui provoque une charge administrative toujours plus forte.
Un sentiment antagoniste a été également partagé. Face à la complexité des informations à traiter, les agents administratifs ont souvent besoin de s’isoler. Mais en contrepartie, ils ont besoin d’être informés des activités du centre, et peuvent se sentir parfois trop à l’écart de ce qui se passe dans le Centre. Il est donc question de trouver l’équilibre entre des temps de travail en solitaire et d’autres temps ouverts auprès des collègues. Cela nécessite des règles de fonctionnement propres à chacune des structures.
Enfin, cette journée a permis de caler une nouvelle manière de faire réseau. Dorénavant, nous nous rencontrerons deux fois par an, autour de personnes ressources que nous avons listés. Par ailleurs, les adresses mails seront communiqués et chacun pourra se demander un tuyau en cas de pépin. Enfin, les nouveaux arrivants peuvent (doivent ?) s’autoriser à aller rendre visite à un autre collègue pour voir son fonctionnement, ses outils, ses méthodes… Une façon de faire réseau qui pourrait d’ailleurs s’étendre à l’ensemble des fonctions de notre réseau.
La prochaine réunion aura lieu mi décembre 2013 et nous aborderons les questions de formation :
>Formation pour les agents administratifs
>Plans de formation et financements annexes
>Accompagnement des emplois d’avenir
A suivre donc…
L’équipe fédérale