La Charente était présente à l’Université de la FCSF, pour écrire le projet fédéral national. Maintenant, RDV en CA de la Fédération pour échanger. Puis à l’AG de l’URECSO pour découvrir la version quasi définitive. Et, à Lorient, en juin, pour voter le projet !
Le Congrès national des Centres Sociaux s’est déroulé il y a plus de 6 mois… et à en voir les retours dans les différentes réunions de salariés et de bénévoles, il reste encore et toujours dans nos têtes !
Ce moment fort a été l’occasion de brasser des idées, d’échanger, de s’ouvrir, de se laisser surprendre.
Le « Pouvoir d’Agir » nous était présenté comme étant une nouvelle manière d’aborder l’action sociale et l’éducation populaire… Oui, mais voilà… les mots, c’est bien beau… place aux actes !
A Dijon, les 7, 8 et 9 février, la FCSF a invité les fédérations à une université pour réfléchir sur le projet fédéral national. Ce projet vise à renforcer les Centres Sociaux dans l’accompagnement des initiatives des habitants… le fameux Pouvoir d’Agir ! Construisons collectivement une démocratie locale plus vivante, plus juste, et plus solidaire !
Dans ce cadre, nous avons abordé collectivement les quatre axes stratégiques du projet national :
>Développer une « Fonction ressource » autour des questions sociales
>Renforcer les savoirs faire, les compétences des acteurs (bénévoles et salariés)
>Promouvoir la coopération dans toutes nos relations
>Intensifier et diversifier les actions d’influence et de notoriété (Communication)
Et nous y avons mis des idées d’actions concrètes :
Laboratoires du pouvoir d’agir, formations sur le pouvoir d’agir, base de données pour connecter les
mettre en avant les belles expériences, jumelages entre centres sociaux…
Plein d’idées qui ne seront pas forcément mises en place tout de suite mais qui ont permis de donner à voir à la FCSF les attentes du réseau.
Côté Charente, ce point sera abordé lors d’un Conseil d’Administration f
édéral… puis le projet finalisé sera présenté à l’Assemblée Générale de l’URECSO, le 27 mai… puis voté les 13, 14 et 15 juin à l’AG de la FCSF de Lorient. Il y a aura comme un air de Congrès !
A suivre !