En ce début d’année, la Fédération des Centres Sociaux a organisé trois ateliers de sensibilisation au jeu, à destination des bénévoles et salariés des structures qui interviennent auprès des jeunes dans le cadre du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité).
Ces trois sessions ont eu lieu respectivement à :
- Ma Campagne (CSCS/MJC Louis Aragon) le 18 janvier ;
- Saint-Yrieix (CSCS/Amicale Laïque) le 19 janvier ;
- Confolens (CSCS) le 28 janvier.
Les 30 participants ont pu profiter de l’expérience de l’association AH TOUPIE, qui a animé la formation, en matière de jeu.
Cette association, située à Chazelles, a été fondée il y 10 ans par un groupe de mères de la commune, confrontées à des difficultés pour faire garder leurs enfants. Leur volonté était de créer une crèche mais elles ont dû faire face à des réticences politiques. Au bout d’un an, ce sont 80 personnes qui étaient impliquées dans la démarche, qui a mené vers la création d’une Ludothèque itinérante, qui intervient dans le secteur de la Petite Enfance mais aussi dans l’intergénérationnel. L’association dispose actuellement de 800 jeux, dont 150 jeux en bois, qu’il est possible de louer.
L’AH TOUPIE est devenu un Espace de Vie Sociale qui intervient également sur des Temps d’Activités Périscolaires et des temps CLAS. Outre des interventions auprès d’entreprises pour faire de la cohésion de groupe ou encore dans les lycées pour aborder avec les jeunes des problématiques qui les touchent, l’association a aussi développé une action « Jeux me régale », alliant restauration et jeux, sur la commune de Saint-Germain-de-Montbron.
En début d’atelier, l’objectif pour l’AH TOUPIE était de prendre connaissance des fonctionnements de chacun dans le cadre du CLAS (public, jeux, difficultés…) et de faire remonter les besoins des participants pour cibler les points à aborder.
Il a été constaté que les parents qui inscrivent leurs enfants au CLAS le font généralement pour répondre à des difficultés organisationnelles, mais souhaitent aussi confier la gestion des devoirs à un tiers afin de partager avec leurs enfants des moments plus conviviaux et moins contraignants.
Autre point qui a été souligné : l’importance de donner aux jeunes l’envie de jouer, avec cette nécessité parfois de sortir du cadre éducatif. Pour cela, les intervenants doivent maîtriser les règles des jeux qu’ils proposent afin de motiver les jeunes. Ils doivent aussi les questionner sur les jeux auxquels ils aiment jouer et d’en expliquer les règles à leur tour, dans l’optique de rendre le jeune acteur et non plus uniquement consommateur de service.
L’univers du jeu renferme un panel très large de jeux, qu’ils soient :
– coopératifs : « Bamboleo » (jeu d’équilibre en bois), « Unanimo » (création de listes de mots à partir d’un mot)…
– de stratégie : « Pylos » (création d’une pyramide avec des billes), « Quarto » (jeu de pions)…
– créatifs : « Story Cubes » (création d’histoires), « Dixit » (appel à l’imaginaire)…
– de logique : « Rush Hour (jeu de l’embouteillage), « Gagne ton papa ! » (jeu d’assemblage)…
– d’ambiance : « Jungle Speed » (jeu de rapidité)…
– de construction…
L’AH TOUPIE met un point d’honneur aux jeux imaginés et fabriqués en France, dans un souci de valorisation du Développement Durable. Citons l’exemple de « Pontu », un jeu de logique en bois venu tout droit de l’Ardèche.
Dans le même esprit, il est intéressant aussi de proposer aux jeunes de créer leurs propres jeux, à partir de modèles et de plans que l’on peut se procurer sur Internet par exemple.
Quel que soit le jeu auquel on joue, l’objectif est de favoriser les échanges et le partage. Le jeu ne représente pas seulement un outil pédagogique au travers de règles à suivre mais aussi un formidable moyen de fédérer et de mixer les publics.
Voici des exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre du CLAS : Liste de jeux ados
Et pour en savoir plus sur l’AH TOUPIE : http://ahtoupie.webnode.fr/