L’agora jeunesse de Poitiers

L’Agora Jeunesse, une première en région Nouvelle Aquitaine, organisée par l’URNACS et portée par un groupe moteur de 25 personnes, et notamment des jeunes, s’est déroulée dans l’un des grands lycées de Poitiers, samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021. L’objectif était de rassembler le temps d’un weekend, en un lieu d’accueil accessible et bien aménagé, en l’occurrence un internat, des jeunes venus de tous horizons, des animateurs jeunesse (principalement ceux oeuvrant dans les centres sociaux), des élus politiques ou associatifs.

En tout 55 jeunes et presque autant d’animateurs et d’élus se sont trouvés réunis pour :

  1. S’écouter et comprendre les problématiques de chacun et les enjeux sociétaux qui en découlent, en particulier les problèmes des jeunes d’aujourd’hui dans un environnement urbain ou rural, problèmes pouvant aussi affecter les adultes, comme on a pu le constater dans nos débats.
  2. Proposer l’amorce de solutions ou une amélioration des dispositifs existants.
  3. Passer un grand moment de convivialité ensemble autour de mimes utiles, de jeux et de repas partagés.

Comment cela s’est–il déroulé ?

Après un temps d’accueil, nous avons constitué des ateliers thématiques qui se sont déroulés dans des salles de classe réservées pour que chacun puisse discuter avec les jeunes des problématiques liées à la thématique abordée. C’est ainsi que, dans mon cas, j’ai participé au groupe traitant des problèmes que rencontrent les jeunes dans les transports publics pour se rendre à leur établissement scolaire, tels bus complets aux heures d’affluence leur valant des retards pénalisants au niveau scolaire, voire même des sanctions possibles.

Pour orienter ou contrôler la bonne marche du débat, deux animateurs encadraient cet échange. Nous devions ensuite mimer une scène pour la restituer en amphi le lendemain à l’ensemble des participants à l’Agora – 110 personnes – en essayant d’intégrer dans le mime l’amorce d’une piste pouvant conduire à la solution. Au matin du 2e jour, nous avons été rejoints dans ces ateliers par des élus locaux et autres responsables associatifs qui nous ont écouté et inspiré pour préparer du mieux possible le scénario devant être joué face à l’assemblée.

Tout s’est donc très bien passé. Les jeunes, timides au départ, ont manifestement joué le jeu et les animateurs dans chaque salle les ont aidés tout en expérimentant un débat très ouvert, laissant parfois s’exprimer une colère latente envers les adultes. Cette Agora Jeunesse aura eu le mérite de développer l’échange entre jeunes et acteurs politiques ou associatifs aux commandes, et d’être une porte de sortie d’une forme de passivité. Ce fut donc un bel exemple à encourager. Toutefois, tout rapport ou conclusions sur cette rencontre devrait remonter jusqu’aux acteurs concernés par ces problématiques de la jeunesse contemporaine.

 

Voilà pour le volet sérieux de l’Agora. Nous avons aussi pu nous divertir en soirée grâce à des temps de jeu de société ou autres et surtout à une disco animée et haute en couleurs lumineuses et décorations dans le gymnase du lycée. Là encore, il y a eu partage d’émotions entre jeunes et moins jeunes !

Cette Agora est donc une expérience à renouveler (au moins une fois l’an) avec plus de jeunes si possible et surtout plus d’élus investis dans les questions liées aux problématiques de la jeunesse, en général. Pour la Charente, un groupe de jeunes venus de Ruffec (La Chrysalide) y participait. Quant à moi, l’auteur de cet article, j’ai eu le privilège d’y accompagner notre représentant fédéral, ce qui nous a permis d’échanger nos impressions tout au long du parcours en covoiturage.

Christian BERNADOU
Co-Président, CSCS Haute-Charente

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal