La Fédération des Centres Sociaux de Charente a répondu à un appel à projet proposé par la Caisse d’Allocation Familiale de Charente visant à qualifier les coordinateurs, animateurs et bénévoles des CLAS (Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité).
Une excellente occasion de faire progresser les équipes salariées et bénévoles vers une meilleure mise en œuvre des projets éducatifs des associations d’éducation populaire.
Rappel des enjeux du CLAS
Nous partageons les valeurs et objectifs du dispositif Clas, au travers des trois axes d’interventions prioritaires définis par l’appel à projet :
- un axe d’intervention auprès des enfants et des jeunes ;
- un axe d’intervention auprès des parents ;
- un axe de concertation et de coordination avec l’école et les les acteurs du territoires.
La fédération des centres sociaux de Charente, dans son travail global d’animation du réseau, sur les questions éducatives et de coopération, a déjà organisé des formations sur ces thématiques auprès des bénévoles et salariés du Clas, a coordonné le réseau charentais « éducation partagée ».
Cadre de la formation
La formation financée par la Caf de Charente, est portée par la fédération des centres sociaux de Charente, en partenariat avec l’Union Départementale des MJC et l’Ireps.
Elle s’appuiera sur :
- des outils d’éducation populaire pour répondre aux enjeux éducatifs
- une démarche d’animation globale pour mieux intervenir auprès des parents
- une dynamique de partenariat, et de co-éducation pour favoriser une meilleure concertation et coordination avec l’école et les acteurs du territoire ?
Les Objectifs de la formation sont :
- mieux comprendre les objectifs et enjeux du Clas,
- renforcer l’assise pédagogique et les qualifications des équipes bénévoles et salariées,
- favoriser les rencontres et les échanges entre pairs,
- travailler collectivement à la mise en œuvre des valeurs de co-éducation et d’éducation populaire.
Inscriptions
Les inscriptions automatiques sont closes. Si vous souhaitez vous inscrire, nous vous prions de contacter la fédération au 05.16.70.90.11.
Déroulé de la formation
Temps 1 : Le cadre du CLAS
Jeudi 16 septembre, 9h – 12h30, à la MJC Mosaïque (Angoulême).
Pour les coordinateurs du Clas.
– Formation théorique : « L’environnement institutionnel et les partenaires du Clas ».
– Mise en pratique « Le Clas : une démarche coopérative. Comment travailler en partenariat ? ».
Temps 2 : apports théoriques
Jeudi 30 septembre (Roullet Saint Estèphe), de 9h à 15h30
Pour tous les coordinateurs, animateurs et bénévoles.
Apports théoriques :
– « Le triangle parent-enfant-pédagogue » avec François Camou, Psychologue
– « Les pédagogies de l’épanouissement : histoire, principes, méthodes », avec Christine Coursières, Coordinatrice de l’Union Départementale des MJC
– « une méthode pédagogique pour développer les compétences psychosociales des enfants », avec l’IREPS
– « l’exemple de l’accueil de loisir émancipateur », avec la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne
Le repas en commun sera offert.
Temps 3 : mise en pratique
de 9h à 15h30 le jeudi 7 octobre à Angoulême, ou le jeudi 14 octobre à Mansle, ou le jeudi 21 octobre à Roullet-Saint-Estèphe. Pour les coordinateurs et animateurs.
En présence de l’IREPS et de l’Union Départementale des MJC
– « Comment créer du lien avec les parents ? »
– « Comment développer les compétences psycho-sociales des enfants ? »
– « Co-construire un programme d’activités avec les enfants »
– « Mettre en œuvre une pédagogie de l’épanouissement »
– « Préparer une feuille de route pour le Clas »
Temps 4 : évaluation collective
Le 20 janvier, de 9h à 12h.
Une demi journée avec les coordinateurs du Clas.
Bilan de la formation au regard de trois mois de pratique du Clas.
Propositions pour l’avenir.