Le 22 septembre 2022, se sont tenus les assises de l’Animation de la Vie Sociale. Ce temps fort annuel régulier a accueilli près de 100 participants issus de l’ensemble des centres sociaux et des espaces de vie sociale du département.
La thématique qui avait été retenue est l’action collective citoyenne… « Entre solidarité et individualisme… où en sommes-nous de l’action collective ? »
En effet, chaque année, plus de 1.350 charentais.es se mobilisent de façon bénévole au sein des centres sociaux et des espaces de vie sociale. Ces citoyennes et citoyens agissent ensemble pour développer des liens sociaux, renforcer la solidarité ou encore dynamiser l’attractivité de nos territoires. Mais dans un monde où les crises (économiques, sanitaires, géopolitiques…) préoccupent un grand nombre de concitoyens, nous souhaitons creuser où nous en sommes de cet esprit collectif ? Au sortir de la crise Covid, sommes-nous dans une société plus solidaire ou plus individualiste ?
Accompagnés du sociologue Clément Reversé, nous avons pu toucher à des concepts dans une société dite post-industrielle. Il était par exemple de faire la différence entre individualisation, individuation et égoïsme. Les personnes ne souhaitent pas être enfermées dans des « carcans », dans des « cases » mais ne sont pas pour autant égoïstes. Par ailleurs, Clément Reversé a fait un détour par la jeunesse en démontant combien les jeunes ne sont pas moins solidaires mais souhaitent sortir de « l’institutionnalisation des collectifs ». Enfin, dans les hypothèses de travail, le sociologue nous invite à repenser la modernité… Comment des sujets (climat, biodiversité, démographie, mobilité…) traversent l’ensemble de la société et pourraient sans doute être vecteur d’action collective. La synthèse de son intervention est disponible par ici.
Et, par là, retrouvez le support de présentation de sa restitution : Solidarité et individualisme
Puis, nous avons eu la présentation de 6 actions autour de 6 thématiques différentes qui ont pu démontrer combien nos associations charentaises ont pu accompagner des actions collectives citoyennes pour répondre à différents défis
Question de Parentalité : Les bénévoles et salariés de la MJC Mosaïque (Angoulême) ont pu présenter la création d’un clip Ados / Parents.
Question de démocratisation culturelle : Le CAJ (Angoulême) a présenté son projet artistique d’expression de paroles de femmes
Question de jeunesse : Création d’un Escape Game ouvert à l’ensemble des habitants par les jeunes de la Chrysalide (Ruffec). Ce prix vient de recevoir le prix MSA 2022.
Question de l’usage du numérique : Le CSCS Haute Charente (Charente Limousine) a présenté l’ensemble des actions collectives d’apprentissage des outils numériques qui étaient réalisés auprès de la population par et pour les habitants.
Question lié à l’environnement : La Semaine Verte organisée par un groupe d’habitants a été organisée par l e Kaléidoscope de St Michel
Question liée à l’Isolement des personnes âgées : Le dispositif Monalisa existe partout en Charente… Une nouvelle équipe citoyenne a été impulsée à Fléac. C’est ce qu’une élue de la mairie de Fléac et des bénévoles de l’EVS MJC Serge Gainsbourg ont pu présenter.
Enfin, les institutions et partenaires ont pu évoquer comment ils peuvent faciliter le rôle des associations d’animation de la vie sociale pour accompagner les dynamiques collectives citoyennes.
Nous avons ainsi pu entendre :
Anthony Montagne (Directeur de la DDETSPP)
Thibaut Simonin (Vice président du Conseil Départemental)
Sébastien Dartai ( Chef de service de la SDJES)
Pascale Renoux (Directrice adjointe de la MSA)
Jean-François Rineau (au nom des 3 Fédérations d’Education Populaire)
Estelle Louis (CAF)