C’est la question que se sont posées pas loin de 100 personnes, coordinateurs enfance-jeunesse et animateurs, le 11 janvier dernier lors de la Rencontre de l’Animation au CSCS/MJC de la Grande Garenne.
Ce taux de participation exemplaire, qui témoigne d’un vif intérêt pour la défense et le respect de nos valeurs, a ravi les organisateurs :
– Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
– Fédération des Centres Sociaux
– Union Départementale de la Maison des Jeunes et de la Culture
– FRANCAS
– Ligue de l’Enseignement.
Ce temps fort, qui intervient un an après la marche républicaine suite aux attentats de Paris, visait à réunir des professionnels de la jeunesse pour débattre sur des notions telles que la laïcité, la liberté d’expression, les discriminations, l’égalité filles/garçons… et échanger sur leurs expériences et leurs pratiques respectives.
Après une présentation du programme de la matinée et du contexte de cette rencontre, les coordinateurs, d’un côté, et les animateurs, de l’autre, ont pu échanger ensemble, par petits groupes, autour d’un cas-problème qu’ils seraient susceptibles de rencontrer dans leur quotidien. Chacun des groupes devait sélectionner une situation à traiter parmi différentes propositions.
Pour découvrir l’ensemble des travaux menés, nous vous proposons cette restitution : Travaux _Rencontre de l’Animation
A la fin de la rencontre, un débriefing collectif a permis de faire remonter que globalement, les sujets abordés étaient intéressants et les échanges enrichissants, mais qu’il était nécessaire que les débats se poursuivent dans les structures. La rencontre a aussi été jugée trop courte au vu de la diversité des sujets abordés.
« En venant ici, je recherchais des outils et des échanges sur les valeurs républicaines et sur des grandes notions telle que la Laïcité. Chacun a son propre avis et c’est intéressant de débattre collectivement et de confronter les points de vue. Désormais, j’ai des pistes de réflexion pour la suite ».
« J’ai beaucoup apprécié ce partage de pratiques et cette rencontre fut l’occasion de se remettre en question sur ses propres façons d’agir. Les échanges étaient très intéressants, même si j’aurais aimé qu’ils durent plus longtemps ».
Pour conclure, les échanges qui ont eu lieu ont mis en évidence une proximité nécessaire entre les valeurs républicaines, qui font écho aux textes de lois (code du travail…), et les valeurs éducatives, qui se concentrent sur le développement et la sécurité de l’enfant, définis notamment dans les projets pédagogiques et éducatifs des structures d’accueil. En effet, il est primordial que ces structures s’approprient et s’appuient sur les lois pour créer des débats avec les habitants sur des questions de société telle que « la liberté d’expression : où s’arrête-t-elle ? ».