Deux temps forts de notre réseau ont eu lieu dernièrement, à quelques jours d’intervalle seulement : les signatures des nouveaux contrats de projet des Centres Socioculturels de Basseau, d’une part, et de La MJC Centre Social Grande Garenne, d’autre part. C’était le 25 janvier à Basseau et le 3 février à La Grande Garenne.
Les structures ont renouvelé leur projet social pour l’horizon 2015-2018, signifiant aussi un renouvellement de la convention établie entre le Centre Social, la CAF et la Ville d’Angoulême.
C’est une nouvelle étape dans la vie de la structure vécue comme « une renaissance », selon Daniel Martaud, Président du Centre Social de Basseau.
Ces signatures, qui représentent l’aboutissement d’un travail étendu sur une année, se sont déroulées dans une ambiance conviviale et chaleureuse, l’occasion aussi de réunir des habitants et des associations du territoire.
Le renouvellement du projet social permet d’aller à la rencontre des habitants, sous la forme d’un rallye pédestre par exemple, comme ce fut le cas à La Grande Garenne, ou bien en participant à des manifestations telle que la Fête de Quartier de Basseau, où les habitants avaient pu s’exprimer sur leur territoire de vie par le biais d’une exposition.
Des concertations se sont développées avec les habitants, sous la forme notamment de commissions thématiques (enfance-jeunesse, culture…).
A partir des retours des habitants, les structures ont pu déterminer des priorités pour l’avenir, autour de valeurs tournées vers l’accueil, la convivialité, l’intergénérationnel, la proximité, le mieux vivre ensemble, la citoyenneté, la culture pour tous, la mixité sociale et culturelle, etc.
La construction du contrat de projet permet aussi de créer des temps d’échanges et de travail collectifs entre les habitants, les bénévoles et les équipes salariées.
La CAF a tenu à souligner l’engagement des Centres Sociaux sur le territoire, et auprès des partenaires et des collectivités. Elle a mis en avant aussi les liens entre les centres au travers de projets collectifs (exemple du Carnaval co-porté par les centres de Basseau et de La Grande Garenne), et l’écoute et le soutien portés aux jeunes (Cf. Junior Associations et Point écoute jeunes de la MJC/CSC La Grande Garenne).
Tout comme la CAF, la Ville d’Angoulême a insisté sur l’importance de préserver la Laïcité et le respect des valeurs républicaines dans les actions quotidiennes.
C’est désormais un nouvel horizon qui se dessine pour les Centres Socioculturels de Basseau et de La Grande Garenne, avec notamment en perspective un changement de locaux pour les deux structures, d’ici les mois à venir…
Lien vers article de la Charente Libre (signature contrat de projet CS Basseau) : http://www.charentelibre.fr/2016/01/26/basseau-le-centre-social-reve-d-une-renaissance,3013595.php