Banquets citoyens

La démocratie s’invite à notre table

À table, citoyens !

Avec les banquets citoyens, nous proposons aux habitants des territoires, de toute génération, de vivre une expérience démocratique riche, joyeuse, ludique, et sérieuse. Imaginez, un événement, dans l’espace public, ouvert au grand public, où l’on puisse tout à la fois échanger et débattre, manger et se rencontrer, vivre un moment convivial, festif et culturel, pour construire ensemble les chemins vers un avenir plus juste.

Réfléchir et imaginer ensemble la manière dont on veut transformer la société, écouter ce que chacun a à dire de la justice et des injustices, de la démocratie, d’envies de se mobiliser pour une transition sociale et écologique: c’est l’essence même du banquet citoyen!

Une belle occasion de montrer que les centres sociaux et espaces de vie sociale sont aussi des espaces où l’on cultive le débat, stimule la mobilisation, incarne le pouvoir d’agir des habitants pour construire un monde meilleur.

7 banquets en Charente, plus de 250 en France

Nos banquets citoyens ne sont pas isolés: ils font partie d’une démarche nationale, initiée pour fêter les 100 ans de la FCSF (fédération des centres sociaux de France, créée en 1922). Ce sont ainsi plus de 250 banquets citoyens qui sont organisés simultanément en France. En Charente, 7 banquets citoyens sont accompagnés par 9 centres sociaux et espaces de vie sociale du département.

 

  • 10 juin 18h30 : « le vivre ensemble en milieu rural », par l’espace de vie sociale Ailan, à Chateauneuf sur Charente, sur le site du bain des dames.
  • 11 juin 14h : « la solidarité en milieu rural », par le centre socio-culturel Envol, en association avec l’université populaire sud Charente, à Brie sous Chalais.
  • 11 juin 14h : « le vivre ensemble en milieu rural » par l’espace de vie social l’Oison, en association avec l’universtité populaire sud Charente, à Saint-Amant de Montmoreau.
  • 16 juin 18h30 : « banquet gaulois » par l’Espace arc en ciel, à Puymerle (hameau de Aussac-Vallade).
  • 27 juin 10h : sur la participation citoyenne par le centre social le Chemin du Hérisson, le centre social les alliers Alliers, l’association els Quatre Routes, à Rouillac.
  • 2 juillet 18h : « qu’est-ce que le quartier fait pour moi ? » par le Kaléidoscope, à la cité des poètes de Saint Michel d’Entraygues.
  • 13 juillet 19h : « qu’est-ce que je peux faire en tant qu’habitant pour mon quartier ? » par la MJC Mosaïque, à Angoulême, rue Saint Exupéry et Pierre Aumaître.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal