Aller vers les habitants !

Le 16 janvier 2023, le Conseil Départemental a présenté son nouveau règlement d’intervention des financements des associations d’Animation de la Vie Sociale. Suite à un travail réalisé conjointement avec les fédérations d’éducation populaire, depuis mars 2022, un nouveau règlement d’attribution a été mis en place.

Quelques points pour se rassurer :

  • Il y a un rééquilibrage des financements avec une nouvelle répartition et le Conseil Départemental fait en sorte que cet appel n’arrive pas comme un couperet pour les associations qui vont perdre des financements.
  • Une grande nouveauté : les espaces de vie sociale seront également impactées par ces financements.
  • L’enveloppe globale consacrée aux financements des centres sociaux et des espaces de vie sociale sera plus importante que les années précédentes.

L’ambition partagée était d’amplifier les actions de nos associations pour aller capter les publics invisibles à l’extérieur de nos murs.

Cette démarche s’inscrira dans le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). Ce sera donc ouvert à l’ensemble de la population, notamment les plus fragiles.

La question de l’évaluation doit être pensée en amont par l’ensemble des associations. Le lancement aura lieu le 1er juillet et le second semestre 2023 sera comme une expérimentation de l’action. Un réajustement pourra être fait si besoin.

Par ailleurs, une enveloppe de 30.000 € va être proposée pour des associations AVS qui proposeront des projets innovants dans le champs de l’insertion (quel que soit la thématique).

Autre information, le dispositif « Passeports pour tous » va permettre à des publics « empêchées » (qui ne s’autorisent pas à aller à des lieux culturels) de bénéficier de places pour se rendre à des festivals. Les centres sociaux et espaces de vie sociale pourront travailler des actions de médiation socioculturelle.

Enfin, la distribution des Pass Numériques Aptic va être modifiée. Les structures pourront remettre eux-mêmes les chèques Aptic.

La question des freins est abordée et notamment la question des barrières psychologiques des publics. Pour cela, il existe des partenaires qui pourront être des relais.

Un autre frein est la mobilité. Il existe un dispositif porté par le département qui s’appelle le CEMI (Conseillers En Mobilité d’Insertion).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal