La journée a commencé avec la présentation des 10 agents d’accueils des centres sociaux de la fédération. Toutes des femmes ! La fonction accueil a été revisitée par ces dernières à travers un travail en groupe. Puis, partant des constats partagés, un temps sur les pratiques a permis d’échanger sur les rapports avec l’équipe, les projets et les habitants, sur les missions propres de l’agent d’accueil.
Les aptitudes et compétences de l’agent d’accueil restent nombreuses et diversifiées car ce métier requiert une grande polyvalence. Outre les savoirs-être et savoirs faire, il n’en demeure pas moins que des problèmes ont été collectivement identifiés.
Il en ressort une classification dont les priorités restent le besoin d’être informées de ce qui se passe dans le centre, des difficultés d’avoir à gérer plusieurs tâches en même temps, l’art de « faire la pirouette », la gestion des tensions…
Puis, dans un second temps, les agents d’accueils ont été confrontés à des mises en situation… Autant de petits « scénarios » repris en groupe afin de trouver des réponses collectives face à des problématiques ciblées : Comment faire devant des habitants récalcitrants ? Comment gérer un flot de personnes à accueillir ? Comment se positionner face à des jeunes qui veulent un espace pour faire de la musique tout de suite, maintenant ?…
Des solutions ont surgi de ces échanges comme développer de nouveaux outils pour accueillir, être constant dans la « positive Attitude » !
Globalement, la journée a été jugée très positive par les participantes. Prochaine rencontre : le 3 juin avec les agents comptables des Centres… A suivre !
L’équipe fédérale