Ce samedi 23 novembre à Terres de Haute Charente, les 30 ans de la Fédération des Centres Sociaux de Charente ont été célébrés dans la joie et la bonne humeur : des sourires en pagaille, des familles venues de toute la Charente, des danses au son d’instruments acoustiques l’après-midi et électriques le soir, des jeux, des textes, des déguisements et des photos, des dessins comme Picasso, des cow-boys et des indiens réconciliés (théâtre), un repas campagnard… Les bougies ont crépité et les choux à la crème en forme de guitare, réalisés par des bénévoles du Centre Social le Chemin du Hérisson, ont régalé quelques 200 convives de tous âges !
Le plaisir de faire ensemble ! De la même façon qu’en ont témoigné les charentais à travers le « porteur de paroles » sondant les pratiques du lien social et animé par la fédération sur 7 territoires différents.
Comme l’ont rappelé, en fin d’après-midi, les discours – courts et nécessaires – l’histoire des Centres Sociaux, qui a rejoint notamment celle du Conseil National de la Résistance, se base sur la solidarité, la dignité humaine et la démocratie vivante et renouvelée.
Et quand cela se pratique dans la convivialité, c’est une belle réussite !