Retour sur la Journée Citoyenne Monalisa du 7 novembre 2019

Ce 7 novembre 2019, de nombreux bénévoles Monalisa se sont rencontrés dans la salle des fêtes de Brie.

Mais, Monalisa, qu’est-ce que c’est ? Non… ce n’est pas la peinture de la Joconde ! C’est la mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Qui sont ces bénévoles ? Ce sont des personnes qui souhaitent aider, être au contact des autres, et recréer un contact avec les personnes âgées ou entre les personnes âgées. Ils viennent d’univers différents : CCAS, ADMR, centres sociaux, secours catholique, Saint-Vincent-De-Paul…

Comment luttent-ils contre l’isolement des personnes âgées ? En rendant visite aux personnes âgées et en essayant de les orienter selon leurs besoins mais certainement aussi en fonction de leurs envies.

Qu’ont fait les bénévoles cette journée-là ? Le matin, les bénévoles ont participé à différents petits ateliers à thèmes (ex : Aller vers les personnes âgées par des appels téléphoniques de solidarité, réseau de solidarité, temps collectif proposés aux bénévoles et aux personnes visitées). Un repas très convivial entre les bénévoles a eu lieu le midi.  L’après-midi, des intervenants spécialisés en psychologie familiale, en écoute active, ont pu épauler les bénévoles sur le thème de la maltraitance des personnes âgées, sur la mobilisation des bénévoles, etc.

En fin de journée, un comédien a fait un « compte-rendu » en portant un regard décalé sur la journée ce qui a permis aux bénévoles de traiter le sujet avec plus de légèreté.

 

Article & photo : Florie Dupuis-Guérin

Dessins : Patrick Roux 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal