Célébrons les 30 ans ! Une fête populaire, festive et participative !

La Fédération des Centres Sociaux de Charente célèbre ses 30 ans cette année. Célébrer 30 ans, c’est valoriser nos actions, réaffirmer nos valeurs et parler de notre histoire.
C’est aussi la volonté de se rencontrer dans un moment festif : habitants, bénévoles, salariés, adhérents et partenaires.

Ainsi, samedi 23 novembre, à partir de 16h, à la salle des fêtes de Roumazières Loubert, en Terres de Haute Charente, nous invitons les Charentais.es à venir découvrir la richesse de nos associations via des ateliers participatifs variés : jeux, danses, slam, cuisine, vannerie, dessin, etc.
Par la suite nous proposons un repas -gratuit, sur réservation- et un concert des Black Sheep, reprise de musiques pop-rock.

Cette célébration ponctue également notre tournée « porteurs de paroles » qui a interrogé le lien social sur 7 territoires charentais depuis le mois de septembre.

Effectivement, cette célébration a débuté par une tournée invitant les habitants à répondre à une même question : « Hormis votre famille, quel groupe de personnes a-t-il compté le plus dans votre vie ? »

En répondant à cette question, 150 charentais nous ont parlé de leur vécu et plus largement de solidarité. Si certains ont exprimé leur démarche individualiste, la majorité nous ont raconté leur lien fort avec les amis, les collègues, les voisins… Les associations sont largement citées. Ce qui revient le plus souvent c’est que le lien se créé autour d’un « objet commun » (pratique, projet, travail, militantisme, croyance…)

« Objet commun » qui constitue le socle d’une fédération. Car les structures fédérées se créent un espace d’élaboration partagée. Dans la diversité des types d’animations proposées, des modalités de fonctionnement, ou même des projets, nous nous retrouvons pour faire valoir, plus haut et plus fort, le sens et l’efficacité de nos actions au bénéfice d’une société plus solidaire !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal