Formation des Nouveaux Administrateurs

img_20160924_165813-1Le 24 Septembre dernier, Bernard Magnant, secrétaire de la Fédération, Georges Bray, délégué et Bastien Leray animateur de réseau de la fédération ont co-animé la formation des nouveaux administrateurs des centres sociaux de Barbezieux, de Confolens, de La Chrysalide et de Saint-Michel, dans la salle de l’Esplanade, Jean Ferrat, du centre social de Saint-Yrieix aimablement prêté par le directeur, Michel Cuisinier, pour la circonstance.

Le pouvoir d’Agir a encore fait ses preuves ! Il a été question de proposer aux 12 bénévoles des centres sociaux de revêtir la casquette d’un partenaire, d’un président, d’un salarié, d’un habitant, un institutionnel, d’un bénévole… Lorsque je dis casquette, je devrais dire perruque ! En effet, afin de permettre d’entrer dans le personnage pour jouer un rôle défini par avance et de se repérer les uns aux autres, tous les participants ont accepté de revêtir une perruque. Ludique, bien sûr !

Des problématiques ont été posées aux stagiaires lesquels ont dû répondre en interprétant le rôle qui leur avaient été dévolus. Cette approche systémique a permis au collectif de prendre conscience de la complexité du fonctionnement d’un centre social, la place et le rôle de chacun…. et d’appréhender les réponses des administrateurs au regard des grandes missions d’un Centre Social.

Outre le fait de travailler collectivement, les stagiaires vont pouvoir occuper leur fonction d’administrateur de manière différente grâce à cette journée fructueuse, riche, intéressante et également, sympathique et conviviale !

L’animation restera en mémoire…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal