Retour sur l’Assemblée Générale de la FCSF

DSCN0174Les 28, 29, 30 et 31 mai, Virginia Saludo (Administratrice fédérale) et Georges Bray (Délégué) se sont rendus à l’Assemblée Générale de la Fédération des Centres Sociaux de France. C’était à côté de Charleville Mézières (08), au bord d’un lac, au coeur de la forêt ardennaise… Un cadre idéal pour travailler sereinement.
Voici le retour de la délégation charentaise  :

Globalement…

L’organisation était fluide et a véritablement coDSCN0190ntribué à la bonne entente entre les gens. Il y a eu des activités ludiques qui ont permis l’échange et la rencontre. Il y a avait même un marché des producteurs locaux (bio et fait maison)…
L’Assemblée Générale a été plutôt sereine. Le projet fédéral national avance bien.

Ce qui peut nous concerner :

>La mallette “Les Chemins de la participation”, développée par l’Union Régionale des Pays de Loire : un outil qui permet de développer la participation des habitants au sein des Centres Sociaux.
>De nouveaux statuts ont été votés. Dorénavant toutes les associations de développement social local peuvent intégrer la Fédération des Centres Sociaux de France, dans la mesure où celles-ci sont adhérentes aux fédérations.
>Présentation d’une expérimentation sur la coéducation : « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir » 

Retour de Virginia Saludo sur la formation nationale des bénévoles

Cimgresette année, la FCSF a inové… La veille de l’Assemblée Générale, une formation a été proposée auprès des administrateurs fédéraux intitulés : “Administrateur fédéral, un rôle à multifacettes”
Voici le retour de Virginia :
“J’ai adoré… L’entente était géniale et surtout, tout le monde s’écoutait.  
On a recensé tous les cailloux… tous les problèmes, toutes les difficultés qu’on peut avoir quand on gère un centre social… et surtout quand on est administrateur d’une Fédération.
Cette formation a surtout été un temps pour connaître nos besoins… Donc beaucoup de questions mais pas beaucoup de réponses pour le moment ! C’est vraiment compliqué !

Parmi les questions voici celles qui ont été posées :
>Comment la Fédération peut aller davantage vers les partenaires ? Quels arguments peut-on utiliser pour aller vers eux ?
>Comment faire entrer de nouveaux administrateurs au sein de la Fédération ?
>Comment la Fédération peut permettre aux habitants de s’appuyer sur les Centres pour développer leurs projets ?

Cette formation a également permis de faire connaître l’observatoire SENACS. C’est un outil qui peut permettre de valoriser notre travail.DSCN0249Pour conclure, ce qui a été surtout dit, c’est que ce qui compte, c’est de rester sur le sens et nos valeurs. Et de ne pas hésiter à s’ouvrir largement…. Et même en dehors de notre pays ! Voir comment va le monde ! Etre curieux et ouvert !”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Retour sur l’Assemblée Générale de la FCSF”

Aller au contenu principal