En route vers l’avenir ! Retour sur le séminaire du projet fédéral

IMG_20150420_100241Le 20 avril dernier, 40 bénévoles et salariés du réseau se sont retrouvés au Lycée de l’Amandier pour participer au chantier fédéral !

Dans un premier temps, nous nous sommes arrêtés sur l’état des lieux qui laissait entrevoir de grandes fragilités à la fois pour notre département, mais aussi pour les Centres Sociaux et la Fédération…
Pour celles et ceux qui n’étaient pas là, vous pouvez consulter l’état des lieux en cliquant ici : Etat des lieux projet FD.

Pascal Aubert, du Collectif National Pouvoir d’Agir, est alors intervenu pour nous permettre de prendre du recul et de nous aider à déceler quels pourraient être les ressorts à l’engagement collectif des habitants. Il appuie son propos sur l’ouvrage de Jacques Ion : « S’engager dans une société d’individus ».

Finalement, les cadres de l’engagement ont été bousculées ces trente dernières années. Il n’y a jamais eu autant d’engagement bénévole aujourd’hui ! Sauf qu’on s’engage aujourd’hui plus facilement autour de projets, d’actions mais beaucoup moins sur le pilotage des structures.

IMG_20150420_114510Ensuite, l’après-midi, nous avons ouvert différents chantiers que nous avons déterminés ensemble :
>Le Pouvoir d’Agir
>Lobbying : comment valoriser les centres sociaux auprès des élus et des institutions ?
>Formation des bénévoles
>Les projets collectifs inter-centre
>Comment mieux accompagner les Centres ?

IMG_20150420_133607Dans le courant du mois de juin, des rencontres seront organisées pour prolonger les réflexions afin de construire le futur projet. Ces rencontres vous seront communiqués très prochainement ! Mais vous pouvez toujours réagir et nous envoyer par mail vos réactions, vos idées, vos envies !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal