LEGUMANIA, et des idées qui germent… !

Vendredi 20 septembre, sous un soleil estival, le Centre Socioculturel de Barbezieux a organisé Legumania. Une journée pour mettre à l’honneur les fruits, les légumes et la terre accompagné de danse, de musique et de théâtre.2013-09-20 18.36.03

A cette occasion, le collectif associatif Barbezieux en transition, hébergé au Centre Socioculturel, a pu montrer les actions que développent des bénévoles sur leurs territoires.
« Pouvoir d’Agir » quand tu nous tiens… ! Cela est l’occasion pour nous de nous arrêter un temps sur cette belle initiative locale accompagnée par un centre social.

Les missions de ce collectif est d’initier et accompagner la transition énergétique et sociétale.
Autrement dit : « consommons et produisons local ! ».
L’idée est de recréer du lien social et de la convivialité autour de la nourriture. Et en France… sur ce plan, nous avons un terreau favorable !

Cette aventure est partie de plusieurs initiatives d’habitants, notamment à Baignes, avec les Incroyables Comestibles… Trois actions ont pu voir le jour :

>Mettre des grands bacs dans la rue, en lien avec un chantier d’insertion. Dans ces bacs étaient ensuite plantés des légumes que les passants pouvaient cueillir ou entretenir.

>Travail avec l’école et le centre aéré de Baigne pour fabriquer d’autres bacs et cultiver des légumes.

>Recensement des arbres fruitiers de la commune pour faire des cueillettes et faire des jus, des beignets, des confitures.

Puis, cette association s’est orientée vers Barbezieux. Et d’autres actions ont ainsi pu être développées.
>Modifier les comportements de mobilité. Participation au « Pédibus » : les enfants vont à l’école à pied, accompagné par les parents, grands-parents. En partenariat avec la FCPE dans le cadre du Printemps bio.

>Ramassage de feuilles des arbres municipaux pour les déposer sur les parcelles afin de conserver les richesses de la terre (idée pour les jardiniers : cela empêche l’évaporation l’été et ça protège le sol).

Prochain rendez-vous : 13 octobre à Baignes
Bourses au plante à Baignes de 14h à 17h (place des Halles). Le chantier d’insertion du Centre Social participe à cette opération.
Propos recueillis auprès de Marie, Heidi, Messaouda, Dominique, Marie-Pierre,
Pour le collectif Barbezieux en transition
barbezieuxentransition@orange.fr

 

Lu sur le stand Barbezieux en transition :

« Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l’humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains.
Cultiver son jardin ou s’adonner à n’importe quelle activité créatrice d’autonomie sera considérée comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l’asservissement de la personne humaine. » – Pierre Rabhi

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal