Les enfants parlent de la Base d’accueil

La Fédération des Centres Sociaux organise depuis 5 ans une base d’accueil qui a rassemblé cette année une cinquantaine d’enfants issus de différentes structures : Basseau, Confolens, Mansle, St Michel. C’est à St Christoly de Blaye, du 15 au 26 juillet, sous la direction de Florence Mahmoud.
Mais laissons la parole aux enfants ! A la question “Comment vivez-vous ce camps ?” voici, pèle mêle, les réponses qui ont été faites :

C’est génial, c’est extra, c’est cool, c’est formidable, c’est d’enfer !

Parce que les animateurs sont sympas et gentils, il y a plein d’animations. Ils viennent de plusieurs Centres Sociaux !
Il nous laisse en liberté… en autonomie. Ils nous font super confiance !
Par exemple, si on veut aller dans le parc, ils nous font confiance et on peut y aller tout seul après leur avoir dit.
Si on veut aller dans la salle de jeux, il suffit de demander l’autorisation et on a le droit d’y aller.
Il y a de bonnes activités : acrobranche, piscine, pèche…
L’acrobranche, c’était bien parce qu’il y avait plusieurs pistes pour tous les niveaux. Il a fallu qu’on se surpasse, surtout sur la piste noire !
On fait les tâches ménagères : la vaisselle, le rangement, la préparation du repas, le couvert, les petits déjeuners… C’est nous qui choisissons le menu et qui faisons les courses. On essaie d’économiser pour qu’on puisse s’accorder un petit plaisir en fin de semaine ! On a mangé des marshmallow grillé… C’était trop bon !
C’est nous qui faisons les parents ! Et les animateurs, c’est les enfants !!!

Il y a aussi des bestioles dans le camping ! Des chèvres, des oies, des canards, des grenouilles… mais surtout des moustiques et des araignées ! On peut donner à manger aux chèvres (Caramel, La Fouine et Bichette).

On rencontre des copains. On s’est même retrouvé entre anciens copains ! Les enfants du camping viennent aussi jouer avec nous.
Il y a une mixité sociale (SIC !)… On vient de milieu rural et urbain. Et de familles différentes, de cultures différentes, d’origines différentes. On apprend le partage avec les autres. Chacun apprend quelques choses sur les autres. On apprend à se connaitre. On apprend la fraternité et l’égalité. La fraternité, c’est être en paix avec tout le monde ! L’égalité, c’est que tout le monde ait la même chose. 

Raphael, Corentin, Scotty, Eddy, Soraya, Jules, Aziz, Gaël, Jolan, Inès, Annie
Des Centres de St Michel, Confolens et Basseau

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal