↑ Revenir à Notre réseau

Le projet fédéral

 
En 2007 la Fédération des Centres sociaux de Charente renouvelait son projet départemental pour les prochaines années, en le validant par son Assemblée Générale du 10 mai à Saint-Michel. Celui-ci s’organise autour de trois grandes orientations :
 
     • Affirmer la traduction politique de nos valeurs dans nos actions
 
Nous voulons privilégier la cohérence de la fonction d’animation globale sur la segmentation des services et des activités, et sur la multiplication des dispositifs concurrentiels. Nous voulons promouvoir la qualité et l’autonomie du projet associatif, fondé sur la légitimité des habitants à être présents et à s’impliquer, mais refusant l’injonction de la participation sans les conditions qui la permettent. 
 
     • Echanger et coopérer dans une dynamique de réseaux ouverte
 
Le destin de chaque Centre ne se détermine pas qu’au local, mais à tous les niveaux où nous revendiquerons, avec la force de nos réseaux, la reconnaissance de nos projets de développement social. Nous animerons des espaces d’échanges et de coopération, pour éviter l’isolement des acteurs et qualifier les pratiques, tout en donnant une réalité au plaisir de l’engagement. Nous ouvrirons notre réseau sur la base de valeurs communes, tout en reconnaissant l’expression des convictions et des expériences des acteurs associés.
 
      • Investir les enjeux éducatifs et sociaux dans les territoires
 
Dans un contexte d’éclatement de la communauté éducative, nous voulons soutenir toutes démarches favorisant la coéducation, et l’accompagnement des parents, dans un environnement de mixité sociale et générationnelle. Face au développement des inégalités, des injustices et parfois des discriminations, qui accroissent les exclusions et les replis, nous démontrerons la pertinence d’un projet de lien social fondé sur la prise en compte des potentiels de chaque personne et de son environnement.
 

Pour développer ces orientations le projet fédéral décline 6 objectifs généraux qui sont évalués chaque année en Assemblée générale départementale :

 
  • DES RESSOURCES : être un espace ressource pour les Centres sociaux, qualifier les bénévoles et les professionnels
 

  • DES STRATEGIES :  assurer une veille économique et stratégique, organiser une stratégie et des moyens de communication 
 
  • DES COOPERATIONS : promouvoir la participation et l’ouverture en réseaux, développer la coopération aux différents niveaux de territoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils