«

»

Le Français pour tous… Mobilisation sur Angoulême

Dans le cadre d’une mobilisation nationale, la MJC CSC Grande Garenne et de nombreuses associations charentaises dont l’association Déclic, se sont retrouvées en centre ville d’Angoulême le 18 octobre 2018 pour porter le manifeste “Le Français pour tous”.
Aujourd’hui, les financements dédiés à l’apprentissage du français, se sont peu à peu rétrécis à celle de l’acquisition d’un niveau de maîtrise minimum pour les personnes qui viennent d’arriver sur notre territoire. 

Or, les associations voient de plus en plus de personnes frapper à leurs portes avec une réelle envie d’apprendre le Français ! Plus de demandes et moins de moyens… C’est à cause de l’impossibilité de cette équation que les associations se sont mobilisées.

Les associations étaient dans le centre ville d’Angoulême, avec les apprenants, les bénévoles, et les salariés. Ils sont allés au devant des habitants pour les sensibiliser à cette cause. En Poitou Charentes, il y a eu 6 foyers d’action. Et en France, on a dénombré près d’une quarantaine d’actions militantes. 

La Fédération, signataire de cet appel, était également présente. L’occasion de renforcer les rangs et d’échanger avec les bénévoles présents. D’entendre leurs plaisirs d’accompagner des personnes et 

de tisser parfois même des liens amicaux avec eux. Entendre la satisfaction de voir que son action est utile et permet à développer la citoyenneté. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également signer l’appel à la mobilisation en cliquant ici. 

 

Sur la dernière photo, présentation de Anne-Lise Brissiaud (formatrice) et Patrick Suppin (directeur) de l’association Declic. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils