«

»

Engagement des bénévoles et volontaires en Charente

La question du bénévolat en Charente interpelle l’ensemble des partenaires qu’ils soient des collectivités, des institutions ou des associations du territoire. Comment faire pour activer l’intérêt des personnes au bénévolat ?    C’est ainsi que le 3 octobre dernier s’est produit le forum de l’Engagement à l’espace Franquin réunissant tous les partenaires concernés par cette thématique.

Au cours de celui-ci a été organisé un Speed dating Service Civique. Les jeunes ont pu rencontrer les partenaires concernés par ce dispositif et découvrir les missions à pourvoir sur le département.

La fédération était présente.

Quatre missions restent en attente sur trois centres sociaux fédérés. Elles figurent sur le site de l’agence des services civiques.

 

Le centre social du pays manslois recherche deux jeunes service civique pour une mission avec comme seules recommandations : faire preuve de motivations et d’intérêt pour la mission.

Une mission : “Encourager à mobiliser et à accompagner des groupes de jeunes dans le montage d’activités ou de projets” ainsi le volontaire participera à évaluer et établir des projets en direction de la jeunesse accompagnée de sa tutrice, Laétité Sécherre.

Une mission Solidarité : “Favoriser le lien social par l’accompagnement d’habitants dans la mise en place d’actions ou de projets solidaires” ce qui comprend d’être un appui sur le projet d’accès au droit et également avoir une approche sur le secteur social par le biais d’accompagnement des habitants du territoire sur diverses activités et l’outil numérique sous le tutorat d’Anne-Laure Perrotin.

Le centre social du barbezilien propose une mission plus axée sur le numérique “Valoriser la vie de quartier et de ses habitants à travers l’usage des outils numériques dans une démarche participative”. Dans ce cadre, le volontaire participera à développer la communication internet et externe en concertation étroite avec les responsables des pôles ; poursuivra le travail réalisé autour du site Web ; et avec l’animateur du Pôle Numérique et Mobilité, viendra renforcer la participation active des utilisateurs.

Le centre social de Thenon Causses et Vézères en Dordogne propose une mission de service civique sur la thématique Solidarité “Favoriser le lien social par l’accompagnement d’habitants dans la mise en actions ou de projets solidaires” ce qui consiste à soutenir la référente famille Marlène Louf, dans la gestion d’un vestiaire solidaire qui a besoin d’être redynamiser ; d’encourager des habitants au bénévolat ; d’accompagner les bénévoles de la bibliothèque dans la mise en place d’actions d’animation, convivialité, et orientation des personnes venant se renseigner au centre social.

Contacter la fédération des centres sociaux de Charente qui vous transmettra les coordonnées des directions.

Tél. : 05 16 70 90 11 ou par courriel : fede.csx16@cegetel.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils