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Une formation pour les bénévoles de l’Epicerie Sociale

Formation ” Bien accueillir dans son épicerie sociale”
pour les Bénévoles des Epiceries Sociales de Charente

Jeudi 28 Juin 2018
9 h – 12 h 30 ; 13 h 30 – 17 h 30 

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir cliquer ici :
https://goo.gl/forms/wIQQydQRPuUm4Ggr2

Formation réalisée par : Geneviève Le Boulicault, formatrice indépendante
Dans le quartier de Ma Campagne (Angoulême), Résidence Pléiade, Bâtiment Ronsard, N°7

 

Public concerné : La formation s’adresse aux Bénévoles des Epiceries Sociales du département de la Charente. Dans l’exercice de leur activité, une grande partie du temps se passe en relation avec d’autres personnes. La place de l’écoute est importante dans leur activité d’accueil des personnes qui fréquentent les épiceries sociales. La capacité des bénévoles à créer un climat relationnel favorisant la communication interpersonnelle et la compréhension mutuelle est primordiale. 

 

Objectif de l’action : L’objectif est de faire travailler les participants sur les méthodes d’écoute en leur suggérant de s’approprier les attitudes spécifiques qui sont caractéristiques du climat nécessaire pour obtenir une relation de qualité : l’authenticité, la compréhension empathique et le regard positif inconditionnel.

 

Contenu :Présentation des éléments théoriques de base de l’Approche Centrée sur la Personne conceptualisée par le psychologue américain Carl R. Rogers.

A partir du vécu personnel et professionnel de chacun, le travail en groupe permettra :
– d’identifier les attitudes qui permettent d’améliorer les relations interpersonnelles, en particulier l’écoute et la compréhension (de soi et de l’autre) : authenticité, empathie, regard positif inconditionnel,
–  d’aborder un certain nombre de thèmes liés à l’accueil du public des épiceries sociales :

  • L’écoute comme compétence centrale dans la communication,
  • Le contexte de l’insertion sociale et professionnelle du public accueilli,
  • La relation conflictuelle, la clarification d’une telle relation,
  • La gestion des émotions dans les situations d’accueil,
  • Les facteurs et les comportements qui génèrent de l’agressivité et/ou de l’incompréhension.

 

Outils pédagogiques :

  • Apports théoriques, techniques d’expression et de communication, échanges autour de thèmes identifiés par le groupe en lien avec les problématiques rencontrées sur le terrain, exercices supervisés d’écoute, jeux de rôles et études de cas, régulation de groupe.
  • Les participants exposeront les situations difficiles vécues dans leur pratique au sein de l’épicerie sociale : la pratique du jeu de rôles permettra de ré-investiguer ces situations en consolidant les savoir faire et les savoir être appropriés.

 

Les frais de cette formation sont intégralement pris en charge par la Fédération des Centres Sociaux de Charente grâce à une aide de la DDCSPP de Charente pour les formations bénévoles (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). 
Le Conseil Départemental est également partenaire de cette opération par le relais fait de cette action. 

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