«

»

Lancement de 1001 territoires à St Yrieix !

Avoir une idée, c’est bien… qu’elle soit partagée, c’est encore mieux !

La coéducation, les actions collectives, les partenariats locaux… sont autant de sujets, de volontés et de projets qui animent le quotidien de nos associations. Il est donc important de mettre le projecteur sur une action qui a du coeur et du corps !

Depuis quelques mois, dans le cadre de la démarche 1001 territoires, visant à promouvoir la réussite éducative de tous les enfants, deux directrices d’établissement de la Ville de St Yriex ont prit l’initiative de lancer des travaux de réflexion et d’action sur cette thématique.

Parfaitement conscientes que la réussite scolaire des enfants était une histoire collective et non un travail à mener dans l’entre-soi de l’école, Delphine FORESTIER et Karine GALAND ont associé parents, animateurs et autres forces vives du territoire pour lancer cette démarche qui permet de s’interroger collectivement sur la notion de réussite et d’imaginer ensemble des actions ! L’ambition étant d’associer le plus de parents possibles. 

Appuyée par la Fédération Départementale des Centres Sociaux de Charente, l’idée s’est dessinée et la dynamique a pu être lancée ! Mercredi 2 mai, une quarantaine de personnes se sont retrouvés pour mettre en place la stratégie du projet, à majorité des parents mais aussi des élus et des techniciens locaux ainsi que des professionnels du Centre Social de Saint Yriex.

 

L’assemblée a ainsi put prendre note de la démarche et de ses objectifs. S’il faut tout un village pour éduquer un enfant comme le stipule si bien ce proverbe africain, chaque adulte accompagnant le jeune enfant dans sa vie est de ce fait un acteur éducatif à part entière.
La réussite des enfants et plus précisément dans le cadre scolaire est une histoire collective ! La présente démarche doit renforcer un dialogue souvent distendu entre les parents et l’Ecole. Il s’agit donc d’une opportunité où chacun pourra annoncer, définir et agir sur la réussite éducative des enfants. 

Au fait, qui a dit qu’il était parfois difficile de créer de la transversalité sur un sujet si sensible? 

Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils